Culture et éducation

Actuellement | Les actions de la Fondation en 2017 _

La Fondation a continué à soutenir des actions déjà mises en place depuis quelques années et qui rencontrent toujours autant de succès : ainsi, les ateliers Duplo au Centquatre - une vidéo retraçant des moments précieux d'échange et de jeux, pris sur le vif, sera bientôt disponible sur notre site - et les ateliers robotique d' Exploradôme. Egalement, dans la continuité de son appui au Centre Etienne Marcel durant l'année précédente, la Fondation a permis que soit prolongée l'aventure, donnant la possibilité aux jeunes du Centre Etienne Marcel de réaliser un film "Rater en beauté", proposé par Stéphane Schoukroun et la réalisatrice Frédérique Ribis, et présenté le mardi 20 juin à 19h à la Maison des Métallos (http://www.maisondesmetallos.paris/2017/02/28/rater-en-beaute).

La Fondation soutient également actuellement un projet de conte musical, sous la direction de la Compagnie Calvero et de l'Orchestre de Chambre de Paris, "Malek et Zarafa la girafe", créé par des élèves de 6e et de 5e des collèges Mozart et Michelet à Paris 19e, la représentation aura lieu le mardi 20 juin au Cabaret Sauvage à 20h (Pour en savoir plus : http://www.orchestredechambredeparis.com/concert/malek-et-zarafa/).

Enfin, très prochainement, La Fondation apportera son soutien à l'association Jeunes Talents qui organise des concerts pour des enfants et adolescents hospitalisés à Robert Debré.

Actuellement | Durant la saison 2016-2017, les ateliers DUPLO devant la Maison des Petits au CENTQUATRE _

Depuis février 2012, la Fondation Martine Lyon soutient les activités de la Maison des Petits au CENTQUATRE à Paris et a lancé un "atelier Duplo" pour les enfants de 1 à 10 ans dans l'espace d'attente de la Maison des Petits. Ceux-ci sont encadrés par deux intervenantes. Des éléments Duplo y sont à la disposition des enfants. Parents et enfants s'en donnent à cœur joie pour élaborer des constructions en tous genres. Y participent des familles dont les enfants fréquentent la Maison des Petits, mais également de nombreux enfants au-delà de 6 ans qui jouent habituellement seuls dans le CENTQUATRE. Au cœur du CENTQUATRE, la Maison des Petits offre aux bébés, aux jeunes enfants et à leur famille un espace de rencontre et de création. L’atelier se tient, à présent, chaque mercredi de 15h00 à 17h00 et les mardis et mercredis aux mêmes heures durant une partie des congés scolaires. Il est gratuit, sans réservation. www.104.fr/les_espaces/equipements/la_maison_des_petits.html

Le spectacle "Nous nous sommes rencontrés aux Métallos" _

La Fondation Martine Lyon a soutenu toute la saison 2015-2016 un projet animé par des jeunes adolescents et adultes du Centre Etienne Marcel dans le cadre de "Culture à l'hôpital" et de jeunes habitants du quartier de la Maison des Métallos dans le 11e arrondissement de Paris. Un quartier décrit dans l'amour et l'enthousiasme, à travers un spectacle théâtral dirigé par le metteur en scène Stéphane Schoukroun où chacun parle, chante et vit avec son histoire et ses mots. En savoir plusVoir des extraits du spectacle.

Les "Exploraclubs" de l'Exploradôme _

La Fondation Martine Lyon a apporté durant toute l'année scolaire 2015-2016 son soutien à Exploradôme, organisme culturel dont la mission est d’épauler les enseignements scientifiques et technologiques menés à l’école, de susciter des vocations scientifiques et d'améliorer l’intégration sociale des élèves des quartiers défavorisés.
Implanté dans le territoire de l'Académie de Créteil, Exploradôme a mis sur pied des « Clubs » après l'école, qui remportent un grand succès et contribuent de manière efficace à l'épanouissement des enfants. Les Clubs sont constitués de groupes d'enfants de 8 à 14 ans, de taille restreinte (12 enfants ou demi-classe) afin de favoriser l'implication de chacun, dans un environnement de confiance, de respect et d'écoute. Les participants bénéficient tout au long de l'année de 10 à 24 séances gratuites autour de thématiques telles que la création d'un film d'animation autour d'une thématique scientifique et citoyenne, la robotique ou les illusions d'optique. Pour en savoir plus : http://www.exploradome.fr/clubs.html. Pour accéder à l'album photographique des ateliers, cliquer ici : http://www.fondationmartinelyon.fr/album/les-exploraclubs-dexplorad%C3%B...

Atelier créations numériques pendant les vacances d'automne au Centquatre _

La Fondation Martine Lyon et l'association Emaho ont proposé aux enfants de 9 à 12 ans un atelier pour s'initier à la réalisation vidéo du mardi 20 au vendredi 23 octobre. Encadrés par un intervenant de l'association Emaho, Pascal Marc, les enfants ont imaginé et tourné des scènettes autour des oeuvres de l'exposition du Centquatre "Follia Continua". Les créations réalisées par les enfants ont été présentées samedi 31 octobre de 14h30 à 17h à l'occasion de portes ouvertes aux familles des participants et à tous les curieux. Atelier Gratuit. Inscription sur deux jours. Renseignements au 01 53 35 51 20, ou www.104.fr

Atelier Photomontage d'Emaho pendant les vacances d'automne au Centquatre _

La Fondation Martine Lyon et l'association EMAHO ont proposé aux enfants de 6 à 8 ans de les retrouver au CENTQUATRE du mardi 27 au vendredi 30 octobre pour participer à un atelier encadré par une intervenante de l'association EMAHO, Clémentine Crochet, qui a proposé un laboratoire d'expérimentations ludiques et photogéniques. Chaque jour pendant 2h30, les enfants ont été invités à s'approprier les créations de l'exposition présentée au CENTQUATRE "Follia continua". Les créations réalisées par les enfants ont été présentées samedi 31 octobre de 14h30 à 17h à l'occasion de portes ouvertes aux familles des participants et à tous les curieux autour d'un goûter. Pour voir la restitution en images de cet atelier, cliquer ici : https://www.flickr.com/photos/80044816@N05/ Atelier Gratuit. Inscription à la journée. Renseignements au 01 53 35 51 20, ou www.104.fr.

Atelier Photomontage d'Emaho pendant les vacances d'été au Centquatre _

La Fondation Martine Lyon et l'association EMAHO ont proposé aux enfants de 6 à 8 ans de les retrouver au CENTQUATRE du mardi 7 au vendredi 4 juillet pour participer à un atelier encadré par une intervenante de l'association EMAHO, Clémentine Crochet, qui a proposé un laboratoire d'expérimentations ludiques et photogéniques. Chaque jour pendant 2h30, les enfants ont été invités à s'approprier les créations des expositions les 120 ans de Gaumont et la Cabeza de Niki de Saint Phalle présentées au CENTQUATRE . Les créations réalisées par les enfants ont été présentées samedi 18 juillet de 14h30 à 17h à l'occasion de portes ouvertes aux familles des participants et à tous les curieux. Pour voir la restitution de l'atelier, cliquer ici : www.flickr.com/photos/80044816@N05/sets/72157654133358123. Atelier Gratuit. Inscription à l'après-midi. Renseignements au 01 53 35 51 20, ou www.104.fr.

Atelier Vidéo d'Emaho pendant les vacances d'été au Centquatre _

La Fondation Martine Lyon et l'association Emaho onr proposé aux enfants de 9 à 12 ans un atelier pour s'initier à la réalisation vidéo du mardi 14 au vendredi 17 juillet. Encadré par un intervenant de l'association Emaho, les enfants ont imagniné et tourné des scènettes autour d'extraits de fims en lien avec l'exposition du Centquatre Les 120 ans de Gaumont et la Cabeza de Nikki de Saint-Phalle. Les créations réalisées par les enfants ont été présentées samedi 18 juillet de 14h30 à 17h à l'occasion de portes ouvertes aux familles des participants et à tous les curieux. Pour voir les restitutions de l'atelier, cliquer ici : "la petite Gaumont" : https://vimeo.com/134076741 et "le mystère de la Cabeza": https://vimeo.com/134080180. Atelier Gratuit. Inscription sur deux jours. Renseignements au 01 53 35 51 20, ou www.104.fr

Atelier création bande-son d'Emaho pendant les vacances de printemps au Centquatre _

La Fondation Martine Lyon et l'association EMAHO ont proposé aux enfants de 9 à 12 ans de les retrouver au CENTQUATRE du mardi 21 au vendredi 24 avril pour participer à un atelier de création de bandes-annonces de films : cet atelier, encadré par un intervenant de l'association EMAHO, a proposé aux enfants de s'initier au monde de la création musicale et sonore inspiré par la contrainte de l'image. Ils ont découvert l'influence de la bande sonore sur le sens de l'image autour des expositions  les 120 ans de Gaumont et la Cabeza de Niki de Saint Phalle présentées au CENTQUATRE . Les créations réalisées par les enfants ont été présentées samedi 2 mai de 14h à 17h à l'occasion de portes ouvertes aux familles des participants et à tous les curieux. Atelier Gratuit. Renseignements au 01 53 35 51 20, ou www.104.fr. Pour voir la restitution de l'atelier, cliquer ici : https://vimeo.com/127693025